Présentation générale de l’EGAB (Entente des Groupements Associés pour le développement à la Base)
L’EGAB (Entente des Groupements Associés pour le développement à la Base) a été fondée en 1987 et elle a adhéré à la FONGS en 1992.
Membres et territoire couvert
EGAB compte 1500 membres, dont 65 % sont des femmes, répartis dans les départements de Ranérou Ferlo et de Linguère, soit dans les régions de Matam et Louga.
Réalisations
L’EGAB voit principalement à la création, dans la zone d’intervention, de services socio-économiques au bénéfice des ses membres.
L’entente est à l’origine d’un nombre important de réalisations concrètes, telles que l’implantation de banques céréalières, la construction d’une case de santé et la création de caisses d’Epargne et de Crédit. Elle œuvre également dans le domaine de la formation d’agents de santé communautaires, de leaders en management de projet, d’animateurs, d’alphabétiseurs, etc.
Objectifs
Le principal objectif de l’EGAB, c’est l’amélioration des conditions de vie et de production des communautés : lutte contre la faim, contre le manque d’infrastructures hydrauliques, contre l’insuffisance d’accès à la formation et aux soins de santé, mais également contre la dégradation de l’environnement et l’absence de valorisation des produits d’élevage.
Vision
Un document d’orientation stratégique (DOS) a été adopté en 2011.
Partenaires
Les principaux partenaires de l’EGAB sont SOS-Faim, l’ONG suisse HEKS et l’ONG Agronomes vétérinaires sans frontière (AVSF).
Voir la page Web consacrée à l’EGAB sur le site de SOS-Faim
Coordonnées
Président : Monsieur Demba Ba
Téléphone : 00 221 77 554 48 35
Secrétaire-général : Monsieur Kalidou Ba
Téléphone : 00 221 565 75 73
Mail : fongsmatam@yahoo.fr ou egab5@yahoo.fr
Bureau - Permanence
Adresse : Dayane Guelode, Arronfissement de Vélingara
Téléphone : 00 221 77 565 75 73 ou 00 221 77 947 14 35
Mail : egab5@yahoo.fr