Organigramme fonctionnel et organisationnel de la FONGS
vendredi 15 mars 2013
par
par
Fédération des ONG du Sénégal (FONGS – Action paysanne)
6. Organigramme fonctionnel et organisationnel
La FONGS fonctionne comme une fédération mais n’a pas de pouvoir hiérarchique sur ses organisations affiliées. La sauvegarde de l’identité et de l’autonomie de chacune est pour la FONGS comme pour ses membres, une donnée fondamentale.
On distingue les organes de souveraineté et les organes d’exécution technique.
Les organes de souveraineté :
- L’Assemblée Générale définit les grandes orientations de la fédération, délibère sur les rapports relatifs à sa gestion au plan moral et financier, adopte et modifie les statuts et règlements intérieurs, élit le conseil d’administration. Elle réunit les délégués de l’ensemble des associations membres.
- Le Conseil d’Administration veille au respect des décisions de l’assemblée générale, élit le bureau exécutif, assure le contrôle financier de la gestion aux travers de l’organisation de mission d’audit externe par des cabinets d’expertise comptable, organise des évaluations périodiques de l’action du bureau exécutif. Il est élu par l’assemblée générale. La dernière Assemblée générale a eu lieu en 2012 et a élu 45 membres du conseil d’administration, dont 13 sont des femmes.
Les organes d’exécution technique
- Le Secrétariat général est constitué de services techniques sous le management du secrétaire général élu qui organise la mise en œuvre des feuilles de route annuelles validées par le conseil d’administration. Le secrétariat général s’appuie sur les coordinations régionales au niveau décentralisé.
Les services techniques sont :
- la comptabilité et l’administration,
- le suivi / évaluation / prévision des projets et des programmes,
- le genre,
- le financement rural,
- l’information et la communication,
- la formation.
L’ensemble de ces services mobilise 18 personnes dont cinq (7) femmes.
- Les 11 coordinations régionales sont composées des associations membres de la FONGS de la région. Chaque coordination est administrée par un conseil des associations de la région qui définit les priorités et les programmes régionaux ; une cellule d’exécution technique composée de 5 personnes au moins est chargée de l’exécution des activités dans la région. Un coordinateur régional (responsable de la cellule d’exécution technique de la coordination régionale) choisi parmi les animateurs endogènes des associations de la région, est responsable du suivi et des appuis aux membres dans sa région, et participe au comité national de pilotage des programmes de la FONGS.