Restitution de la mission de M. Jacques De-Bucy dans les différentes minoteries mises en place par le projet SOL.

mardi 22 juin 2021
par  Aminata Diene

La Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne), après sa formation sur la Méthode d’Initiation au Métier d’Entrepreneur (MIME) qui s’est tenue du 15 au 17 Juin dans son siège à Thiès, a tenu une séance de restitution de la mission de M. Jacques De-Bucy qui avait pour but de visiter les différentes minoteries des associations concernées par le projet SOL, ce Lundi 21 Juin 2021 dans les locaux de la FONGS.

M. Jaques De-Bucy, l’un des formateurs de l’atelier sur la Méthode d’Initiative au Métier d’Entrepreneur (MIME) et membre de Solidarité Entreprise Nord Sud (SENS) a fait une restitution de son travail, ce Lundi 21 Juin 2021 au siège de la FONGS. En compagnie de Mme Yuna Salmon (représentante du projet SOL) et de quelques Appuis techniques de la FONGS Action-paysanne, Jacques a mené une visite de terrain de plusieurs jours dans les différentes minoteries des associations, pour voir le processus de fonctionnement des minoteries concernant le projet panification.
Ce dernier a analysé les forces et les faiblesses des minoteries et proposé des recommandations pour un meilleur fonctionnement dans la chaîne de valeur.

Comme forces, nous pouvons retenir : la qualité du produit, la régulation de la chaîne de valeur, le dispositif efficace dans la chaîne de valeur, l’engagement des hommes et des femmes leaders et l’accessibilité du produit dans certaines zones.

En ce qui concerne les faiblesses, Jacques a mentionné la difficulté à écouler le produit du fait que la minoterie de certaines associations se situe dans des zones reculées, c’est le cas de JIG-JAM et EGAK. Il a aussi souligné la manière du fonctionnement de l’unité économique des associations.

Pour les recommandations, Jacques a proposé un renforcement de capacités des gérants, des magasiniers et des Appuis techniques de la FONGS pour les accompagner dans leur autonomisation, la valorisation et la promotion de leurs produits. Il a aussi proposé de revoir le rôle et le cahier de charge du comité de gestion, la diversification dans la vente, la rehausse du salaire des gérants des minoteries pour les motiver à produire davantage, le seuil de rentabilité de la minoterie, l’amélioration des outils de suivi, entre autres.

Pour rappel, les associations concernées par le projet SOL sont l’Association pour le Développement des Agriculteurs de la région de Kaolack (ADAK), l’Entente des Groupements Associés de Birkelane (EGABI), l’Entente des Groupements Associés de Koungheul (EGAK), Jig-Jam et l’Union Régionale des Agriculteurs de la Région de Diourbel (URAPD).



Siege fongs