Présentation générale de l’ACAPES (Association Culturelle d’Auto Promotion Éducative et Sociale)
L’Association Culturelle d’Auto Promotion Educative et Sociale (ACAPES) est créée en 1972 de la commune volonté d’acteurs et d’actrices de lutter contre les phénomènes d’exclusion dans le système éducatif. Elle fait partie des membres fondateurs de la FONGS Action paysanne.
Reconnue officiellement le 29 Septembre 1979, l’Association a élargi sa mission à la médiation, à l’intégration et à la resocialisation d’enfants et de jeunes en difficultés par la réconciliation avec leurs familles et leur environnement social.
L’Evolution va d’une dynamique de réseau d’associations (1978) à une fédération (1996) puis à un mouvement social d’entraide et de solidarité avec une structure juridique unique dotée d’une charte adoptée en Assemblée Générale le 30 Avril 2002.
L’ACAPES est liée au Gouvernement de la République du Sénégal par un protocole d’accords signé le 25 juin 1985, en qualité d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) et jouit d’un statut consultatif d’ONG auprès de L’ECOSOC des Nations Unies.
MEMBRES ET TERRITOIRE COUVERT
L’Association nationale comprend 17 structures décentralisées présentes dans 07 des 11 régions du Sénégal : Dakar, Thiès, Saint Louis, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda.
MISSION, OBJECTIFS ET VISION
L’avènement d’un monde où les mécanismes de relations sociales sont fondés sur la solidarité et l’engagement à lutter contre toute forme d’exclusion, la pauvreté en progression et les agressions culturelles multiformes constitue la vision d’Acapes.
Ainsi sa mission et ses objectifs sont :
- Contribuer au développement humain durable par :
- La promotion d’une éducation citoyenne (globale et holistique)
- L’émergence de nouvelles solidarités
- L’édification d’un mouvement social d’entraide et de solidarité autonome et crédible
- Promouvoir une éducation globale et une formation adaptée au contexte d’évolution pour répondre aux besoins en développement
- Participer à garantir le droit à la vie des communautés par l’éducation, la prévention des risques et la réduction des dommages en matière de santé, d’hygiène et d’environnement
- Contribuer à l’émergence d’une nouvelle dynamique culturelle basée sur la promotion de la diversité par les convergences
- Encourager une nouvelle citoyenneté fondée sur l’internalisation des principes de démocratisation, de promotion des droits, de prévention non violente des conflits
- Favoriser les échanges, la coopération et l’intégration entre les communautés et les nations ainsi que l’auto-renforcement dans le respect des différences et des réalités socio culturelles
- Renforcer l’autonomie du mouvement social par la confirmation des options de professionnalisation et de bonne gouvernance pour l’émergence d’un leadership engagé à relever les défis.
RÉALISATIONS
Cette démarche aura favorisé des résultats/acquis qui ont contribué à des changements de politiques et des pratiques, que sont :
- L’accueil et encadrement d’enfants et de jeunes issus de familles défavorisées et exclus du système d’éducation alternative, centré sur le curriculum de l’éducation globale et préparant à une insertion à la vie sociale et à une éducation tout au long de la vie.
- La formation qualifiante et diplomante de jeunes filles et femmes dans les filières de la production sociale, de la santé communautaire et d’animatrices polyvalentes
- La préparation à la vie scolaire de milliers d’enfants âgés de 3 à 6 ans, issus de familles défavorisées dans les Centres Communautaires d’Eveil et de Développement de la Petite Enfance
- Un programme d’éducation globale, des adolescents intégrant les compétences de vie courante, le renforcement des capacités des structures associatives de base.
- Un programme de Formation et d’Education Citoyenne dans le cadre de la participation au processus électoral
- Un système de financement alternatif à travers une mutuelle d’Epargne et de Crédit des Femmes (MECFAM)
- Un réseau d’animation et de formation en développement participatif, porté par des auditeurs/auditrices, facilitateurs/trices, et des formateurs/trices, médiateurs/trices qui animent la stratégie Ecole/Quartiers/Village pour la jonction Ville – Campagne
- Une coopérative intégrée de consommation et de production et un centre d’économie d’échange, fondés sur un système d’appui à la production et de soutien à la commercialisation des produits locaux
- Un programme permanent d’alphabétisation et de formation des jeunes et des adultes dans les langues nationales, au bénéfice des communautés de base
- Un programme d’animation culturelle et sportive préparant à diverses compétitions et des infrastructures au bénéfice des jeunes des quartiers défavorisés
ORGANISATION ET ADMINISTRATION
- L’Assemblée générale
- Le Conseil d’Administration
- Le Bureau Exécutif
- Les Commissions techniques
- Le Secrétariat général
- Les Acapes Régionales dirigées par des Administrateurs délégués régionaux
- Les Acapes départementales dirigées par des responsables départementaux
- L’Association nationale comprend 17 structures décentralisées présentes dans 07 des 11 régions : Dakar, Thiès, Saint Louis, Kaolack, Tambacounda, Ziguinchor, Kolda
A l’échelle de la région l’ACAPES est administrée par un conseil régional dirigé par un administrateur délégué régional (ADR). Ce dernier est nommé par le président sur proposition du conseil d’administration régional.
Au niveau de chaque département l’Acapes est dirigée par un conseil départemental élu par l’assemblée générale départemental.
Au niveau national, l’Assemblée générale composée des délégués des 17 structures décentralisées, élit pour un mandat de quatre (04) ans un conseil d’administration de 27 membres qui à son tour un bureau exécutif de 09 membres (Président, Trois vices président(e) s, un Secrétaire Général, un Trésorier général et 03 président (e) s de commissions techniques ((Education Globale, Genre et Droits sociaux, Economie de solidarité).
PROGRAMMES RÉALISÉS
- Programme de Formation et d’Education Citoyennes pour les Elections Présidentielles de 2012
- Réalisation de programmes de Renforcement de capacités des ONG avec l’USAID
- Réalisation d’infrastructures socio-éducatives avec la coopération française
- Programme Décennal d’Education avec la Novib/Oxfam et la coopération Néerlandaise
- Avec l’Union Européenne sur le Développement d’outils et de gestion par l’approche participative dans les évaluations
- Avec des organisations canadiennes sur la gestion des organisations a but non lucratif
- Avec le Conseil Œcuménique des églises sur le Dialogue Islamo Chrétien comme alternative aux conflits et à la gestion communautaire
- Expérience des comptoirs d’économie sociale pour l’intégration des femmes en milieu rural
- Comité des ONG/ Nations Unies engagés dans les stratégies de mise en œuvre des objectifs de Développement du Millénaire
- Membre du groupe des ONG/Nations Unies (ECOSOC) dans le « Programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie (2001-2010)
- Réalisations de Programme VIH/SIDA avec le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) et la Banque Mondiale
- Contribution de propositions du document sur un Monde digne des enfants « Semaine Mondiale de l’Enfance »
- Cooptée comme Conseiller du Gouvernement du Sénégal (Délégation sénégalaise au Sommet Mondial pour l’Enfance à New York)
- Lauréate d’un prix décerné par la Fondation pour l’excellence dans la Pratique des Affaires, basée à Genève
- Contribution pour la Communauté Economique Africaine(CEA) aux propositions et à la rédaction du document sur la participation populaire à Arusha en 1990(ACAPES/FONGS)
COORDONNÉES
Siège social :
Parcelles Assainies, Unité 20, Dakar, SENEGAL
BP : 3432
Téléphone : 00 221 879 20 20
Fax : 00 221 835 66 41
E-mail : acapes@orange.sn