Octobre, un mois pour valoriser le monde rural et lutter contre la faim et la pauvreté

vendredi 15 octobre 2021
par  Malick DJITTE

Le mois d’Octobre est marqué par trois grands événements. La journée internationale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre, ensuite le 16 octobre marque la journée mondiale de l’alimentation et enfin la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est commémorée le 17 octobre.

Les femmes rurales, dont la majorité dépend des ressources naturelles et de l’agriculture pour leur subsistance, représentent plus d’un quart de la population mondiale totale. Dans les pays en développement, les femmes rurales représentent environ 43 % de la main-d’œuvre agricole.

Ces dernières produisent, transforment et préparent la plupart des aliments qui sont disponibles, ce qui signifie que la responsabilité en matière de sécurité alimentaire leur incombe principalement. « 76% des personnes extrêmement pauvres sont issus du milieu rural ». Donc veiller à ce que les femmes en zones rurales accèdent aux ressources agricoles productives participe à leur autonomisation mais aussi contribue à la réduction de la faim et de la pauvreté dans le monde.

La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Cette année, elle a pour thème : « Renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural ».

La journée internationale de l’alimentation est aussi célébrée le samedi 16 octobre 2021. Le thème de cette année porte sur : « Agir pour l’avenir : améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie ».

Le 17 octobre marque la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette journée a été commémorée pour la première fois le 22 décembre 1992. Cette année, elle a pour thème : « Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté ».



Siege fongs