RENCONTRE DE PARTAGE DES RESULTATS DU PROJET" PROMOTION DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE PAR LA VALORISATION DES CEREALES LOCALES AU SENEGAL" PHASE 2
par
La Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (Fongs-Action paysanne), partenariat avec l’ONG Sol et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) a organisé un atelier de partage des résultats de la phase 2 du projet "Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales au Sénégal", ce Vendredi 05 Mai à la salle Alioune Diop du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (Cices) de Dakar.
Cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs organisations paysannes dont la Fongs-Action paysanne, le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et son partenaire Sol a été axée sur le consommer local.
Mme Fatou Binetou Diop, Présidente du Collège des femmes de la Fongs-Action paysanne et membre du CNCR, Mme Youna, partenaire Sol, Mme Sow du CNCR et M. Abdoul Aziz Badji, Secrétaire général de la Fongs-Action paysanne ont axé leur discours sur la valorisation du consommer local : C’est-à-dire "produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons". Les céréales locales constituent "un gage de qualité nutritionnelle et un réflexe citoyen".
Après les mots de bienvenue et les discours, nous avons procédé à la présentation des objectifs, enjeux et mécanismes de mise en œuvre de ce projet et aux témoignages d’un producteur, d’un boulanger et d’une femme transformatrice.
Après s’en suivie une bonne dégustation à base de céréales locales préparée par les femmes transformatrices et les boulangers.
La seconde phase du projet "Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des céréales locales" s’est déroulée de 2019 à 2021. La Fongs-Action paysanne et le CNCR ont choisi un moment opportun, c’est à dire la 4ème édition du Festival Alimenterre Sénégal, qui s’est tenu du 31 Mai au 04 Juin 2021 à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales du Sénégal et dont le thème porte sur "Comment relever le défi du consommer local au Sénégal ? " pour partager les résultats dudit projet.
Ce dernier s’est déroulé dans trois régions (Kaffrine, Thiès et Diourbel) et à regroupé les associations telles que l’URAPD de Diourbel, EGAK de Koungheul, EGABI de Birkelane et Jig-Jam de Thiès.
L’objectif général consiste à contribuer à la mobilisation des acteurs pour réduire les importations de blé par la valorisation de nos céréales sèches.
Objectif spécifique : Analyser la mise en œuvre du projet et tirer les enseignements utiles en perspective de l’expansion de la démarche et des évidences.
Résultats attendus :
- Les enjeux et la logique d’intervention du projet sont partagés,
- Les premiers résultats de la mise en œuvre du projet sont partagés et les facteurs déterminants mis en évidence,
- Des mécanismes de valorisation des acquis sont définis.
Les débats et échanges sur les enseignements et les perspectives du projet ont mis fin à cette rencontre.