Séminaire international « Investir dans la formation des producteurs et productrices : c’est construire l’avenir »
par
Le Réseau FAR, le ROPPA, la 3AO et la CEDEAO organisent du 1er au 3 novembre 2021 à Saly, Sénégal, une rencontre internationale destinée à favoriser le partage d’expériences et d’innovations autour de la formation continue des producteurs et productrices en Afrique. Cet événement bénéficie du soutien financier de l’AFD et de l’Union Européenne.
Réunissant les acteurs de la formation agricole et rurale du secteur public (partenaires techniques et financiers multilatéraux, ministères, collectivités locales, centres de formation, enseignants, formateurs, etc.) et privé (ONG, organismes de formation, organisations professionnelles agricoles, programmes et projets de formation et/ou d’appui-conseil, etc.), le séminaire sera l’occasion de :
- Dresser un historique comparé des pratiques et des contenus des formations destinées aux producteurs et productrices au Sud ;
- Présenter des expériences innovantes de formation agricole, notamment en matière d’agroécologie ;
- Partager des démarches et outils permettant d’améliorer les pratiques de formation et leurs impacts.
Le séminaire s’intéresse aux pratiques de formation des producteurs et productrices en activité, représentant une variété de systèmes de production agricole et d’élevage. L’objectif est de mettre au jour la diversité des approches, d’un point de vue outils & démarches développés. Ces approches pourront s’inscrire dans des dispositifs variés, allant de la formation professionnelle continue, qu’elle soit diplômante ou non, à des processus de certification ou même à des dispositifs relevant davantage du conseil agricole.
Trois jours pour représenter la diversité des approches et acteurs des dispositifs de formation
Des rencontres en plénière pour partager autour des enjeux et défis de la formation continue des producteurs et productrices en Afrique.
Des ateliers de travail pour échanger sur les expériences pratiques de formation des producteurs et productrices autour de trois thèmes :
- Construction de la demande & besoins en formation
- Financement des dispositifs de formation
- Place de l’agroécologie dans les formations
- Des visites de terrain