Atelier de formation des Coordonnateurs et des responsables en communication de la FONGS.
I- Contexte et justification de la formation
Contexte :
Depuis 2011, la FONGS s’est engagée dans un nouveau cycle qui est celui « d’améliorer durablement les capacités des Exploitations Familiales à nourrir le Sénégal et à contribuer à la création de richesses aux différents niveaux ». Pour y arriver, la Fongs a défini un plan stratégique (2011-2015) qui constitue sa boussole.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan stratégique, la FONGS a adopté une démarche visant à renforcer l’efficacité et l’expertise des associations paysannes dans l’accompagnement de la transformation des exploitations familiales à travers les contrats d’accompagnement. Le contrat d’accompagnement qui en est un instrument a pour objectif de recentrer l’appui de la fédération sur les associations, pour rechercher avec elles de nouvelles approches pour un appui efficace aux exploitations familiales. Les questions communicationnelles ressortent clairement parmi les besoins d’appui des associations.
Avec l’appui du CNCR, la FONGS a bénéficié d’une expertise en matière de communication. Ce qui a permis d’initier un diagnostic communicationnel ayant débouché sur un plan communicationnel 2013-2016. La mise en œuvre de ce plan prend en compte la demande des associations dans le domaine de la communication dont la satisfaction passe par la disponibilité de ressources humaines compétentes.
Justification
Les problématiques de la communication et de l’information (enjeu transversal dans toute d’organisation), doivent être déterminantes dans l’élaboration des stratégies, programmes et projets de développement. En effet, le développement ne procède pas seulement de l’apport de techniques, de savoirs ou de financements. Il est le résultat de relations entre individus, de la confrontation de leurs besoins et de leurs intérêts et ce sont ces interactions qui déterminent la nature, les conditions et la portée de ces apports.
La FONGS (Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal-Action Paysanne) dans ses stratégies et planifications, a compris ces enjeux de l’heure. Elle a ainsi reçu des appuis divers ayant conduit d’abord à la réalisation d’un diagnostic communicationnel, mais ensuite à la mise en place d’un plan communicationnel 2013-2016.
En effet de nos jours, la communication (interne et externe) passe par la maîtrise de la visibilité et de l’image des organisations, les interactions qui existent entre les acteurs, et surtout les défis liés à l’utilisation efficace et efficiente des NTIC (Nouvelle Technologies de l’Information et de la Communication), mais également la gestion de l’image à travers les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, internet).
Dans le souci de faire prendre conscience à ses membres des enjeux communicationnels, et de leur fournir les connaissances et habiletés nécessaires, une formation, objet de ces termes de référence a été envisagée au profit des associations.
II- Objectifs de la formation
Objectif de la formation :
La finalité de la formation est d’améliorer la communication interne et externe de la Fongs à tous les niveaux. Son but est d’avoir au niveau des coordinations ciblées, des relais compétents en matière de communication capable d’impulser les dynamiques de communication des associations et de la coordination régionale.
Objectifs pédagogiques :
Objectif général : à l’issue de la formation les relais en communication seront dotés de connaissances et d’habiletés pour améliorer la visibilité des actions et l’image de leurs associations en s’appuyant sur des stratégies adaptées et les outils des NTIC.
Objectifs spécifiques :
À la suite de cet atelier de formation, les participants devraient être capable de :
- expliquer les enjeux de la communication pour la FONGS, les associations et la coordination régionale
- appliquer des méthodes efficaces de gestion de la communication interne et externe au sein des associations
- choisir et appliquer des méthodes et outils efficaces en s’appuyant notamment sur les NTIC et les réseaux sociaux, pour rendre visibles les actions des associations et améliorer leur image.
- mettre en œuvre des stratégies adaptées pour négocier des partenariats gagnant/gagnant.
III- Résultats attendus de la formation
Les résultats attendus de la formation sont les suivants :
- les coordonnateurs et les responsables en communication des associations appréhendent les enjeux de la communication pour la FONGS et les associations
- les coordonnateurs et les responsables en communication des associations sont formés sur des méthodes et outils de communication interne au sein des associations
- des pages Facebook sont créées pour les 31 associations membres afin de les mettre en réseau.
IV- Participants à l’atelier de formation
L’atelier mobilisera les acteurs suivants :
- l’équipe de l’information et de la Communication de la Fongs (3 personnes),
- le responsable de la formation de la Fongs
- 11 coordonnateurs régionaux de la Fongs
- 31 associations (1 délégué/association et 2 Représentants pour MFR (Maison Familiale Rurale)
Les participants seront répartis en deux groupes de 20 et 24 personnes sur deux jours (les 16- 17 & 18- 19 mars).
- Le premier groupe (16- 17 mars) : coordinations de Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Dakar, Matam et les représentants de MFR
- Le deuxième groupe (18- 19 mars) : Coordinations de Kaolack, Fatick, Diourbel, Thiès, Louga et Saint-Louis.
V- Animation de la formation
L’animation de la formation sera assurée par M. Kenneth Tsadia, Mar Ngom, Malick Djitté et Mlle Diène Aminata.
Les travaux se dérouleront en plénière et en atelier de groupe. Les acquis des participants seront valorisés à travers des récits de vie, des études de cas et des échanges d’expériences.