FORMATION DES PRODUCTEURS EN AGROECOLOGIE ET SUR LES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

jeudi 8 juin 2023
par  Malick DJITTE

La FONGS-Action paysanne organise des sessions de formations en agroécologie dans le cadre du projet de "Valorisation des Céréales Locales en Afrique de l’Ouest" phase III, dans les zones sept (7) d’interventions du projet.

L’enjeu du projet est de créer un modèle reproductible et pertinent de filière autour de produits locaux en substitution au blé, en agissant sur la production et la promotion de produits transformés à base de céréales locales substituables (pain, beignets) pour stimuler la production agricole (création de débouchés et valorisation d’une matière première de qualité), favoriser l’emploi (transformateurs primaires : production de farines panifiables ; transformateurs secondaires : boulangers et femmes transformatrices) et apporter sur le marché des produits nutritionnellement riches.

L’objectif général de la formation, est de permettre aux participants d’être capables de mobiliser les connaissances et les habiletés nécessaires pour conduire au sein de leurs exploitations familiales, leurs systèmes de production de façon écologique et durable. 270 producteurs-trices bénéficiaires engagées dans la production de qualité, 10 animateurs endogènes des associations bénéficiaires (EGAK, ADAK, JIG-JAM, EGABI et URAPD, ARAF et FEGPAB) et 3 coordinateurs-trices régionale sont les bénéficiers-cières de cette formation.

Cette formation est structurée autour de 6 thèmes dont :

  1. Thème 1 : mise en Contexte (Les contours et enjeux du projet PSAVCL, la dégradation de nos sols : définition, causes et conséquences)
  2. Thème 2 : Pourquoi l’agroécologie ? ( Définition et enjeux de l’agroécologie , quels défis pour une transition agro écologique ?)
  3. Thème 3 : Fertilité des sols (Définitions et fondements de la fertilité des sols ; Comment gérer correctement la fertilité de nos sols)
  4. Thème 4 : Techniques culturales durables (Techniques de travail et de protection du sol couverture du sol, embocagement : Techniques d’amendement organique des sols compostières, épandage de fumier) : Optimiser le fumier de l’élevage domestique ; Rotations et associations des cultures
  5. Thème 5 : Entretien et protection naturelle des cultures : Méthodes alternatives de maitrise des maladies et déprédateurs (produits naturels et lutte mécanique) dans la production et le stockage, la lutte naturelle contre le striga, gestion de l’eau (techniques culturales)
  6. Thème 6 : Semences paysannes : Définitions et enjeux des semences paysannes, conservation des semences paysannes


Siege fongs