Atelier stratégique sur le Financement Rural : la FONGS pour la construction d’un système de financement rural inclusif, accessible et durable
par
La Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) organise un atelier stratégique sur le Financement rural, les 22, 23 et 24 février 2016 dans son siège à Thiès.
Dans sa mission de réhabiliter le statut et l’identité du paysan, la FONGS a retenu comme principale priorité d’appuyer les organisations paysannes à relever les défis auxquels elles se confrontent. Parmi ces défis, figure en bonne place l’accès aux services financiers à travers notamment la construction d’un système de financement rural accessible, durable et adapté.
La volonté de l’état de faire de la CNCAS la banque de financement de l’agriculture sénégalaise a été saisie comme une opportunité par la FONGS. En y participant comme actionnaire, elle se donnait la possibilité d’influencer les orientations de la banque en faveur des paysans.
Objectifs de l’atelier :
Objectif général :
Faciliter à la FONGS, la prise d’options pertinentes par rapport à la problématique du financement rural, en vue de répondre aux besoins de financements des exploitations familiales, à moyen et long terme.
Objectifs spécifiques :
- Partager l’expérience de la FONGS dans le cadre de son action pour le financement de l’agriculture familiale ;
- Échanger sur les résultats du processus de mise en réseau des MEC et la situation des MEC ;
- Échanger sur l’expérience du PEP FAIR de financement des investissements des EF ;
- Partager et analyser l’étude réalisée sur les alternatives au réseau, et la pérennisation de la ligne de crédit d’investissement du FAIR ;
- Échanger sur les autres alternatives possibles (proposition de la FONGS) ;
- Établir une feuille de Route pour la FONGS.
Résultats attendus de l’atelier :
- Les enseignements majeurs des résultats du processus de mise en réseau et de la situation de MEC sont tirés ;
- Des modèles alternatifs pertinents au réseau FONGS FINRURAL sont identifiés et caractérisés sur la base de critères politiques, techniques et opérationnels ;
- Des recommandations sont formulées à l’endroit de la FONGS pour améliorer l’accès des populations rurales en général, et de ses membres en particulier, à un financement adapté.