ATELIER DE CONSTRUCTION D’UN MODELE ADAPTE DE SUIVI DES OP

mardi 14 novembre 2017
par  Malick DJITTE

Dans le cadre de la mise en ouvre de programme NATALMBAY, l’ASPRODEB organise des ateliers dont l’objectif est de concevoir, dans trois (03) organisations de producteurs faîtières dont la FONGS, un modèle de développement et d’exploitation de bases de données qui a été construit dans les réseaux partenaires de Naatal Mbay.

Naatal Mbay a appuyé, lors de la campagne agricole 2016/2017, 119 réseaux partenaires à mettre en place et à alimenter un dispositif de collecte d’information et de gestion des données collectées. Ce dispositif est constitué d’un gestionnaire de base de données, d’animateurs paysans, de producteurs leaders, de superviseurs et de gérants des équipements de collecte comme les pluviomètres. Grâce à ce dispositif chaque réseau a constitué une base de données pour le suivi des activités de la campagne agricole.

A la fin de la campagne, l’équipe de Naatal Mbay a évalué ce dispositif dans le cadre d’une mission d’analyse de la qualité des données collectées. Cette évaluation s’est basée sur des critères comme la validité des données, leur intégrité et leur niveau de précision. Le système des remontées d’information entre les acteurs du dispositif de collecte a également été évalué.

OBJECTIFS
L’objectif général de l’atelier est construire un modèle adapté de suivi et de collecte d’information au sein des trois OP faitières membres de l’ASPRODEB.

Il s’agira spécifiquement de :

  • Partager le système de suivi et de collecte des informations de Naatal Mbay
  • Partager le système de suivi et de collecte existant au sein des fédérations
  • Mettre en place un modèle final de collecte et d’aide à la décision

RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus des ateliers zonaux sont :

  • Un modèle de collecte et d’aide à la décision est mis en place
  • Les rôles et les responsabilités sont définis

DEROULEMENT :

L’atelier de deux (2) jours sera organisé le 15 et 16 novembre 2017 au siège de la FONGS à Thiès. Il verra la participation d’une équipe de l’ASPRODEB et de Naatal Mbay mais également de 20 participants composés de l’équipe technique et de la FONGS.

Cliquer ici pour voire l’agenda de l’atelier :

PDF - 997.6 ko


Siege fongs