2ème Journée de partage des premiers résultats du projet PSAVRL : la mise en échelle s’impose
par ,
La seconde journée de partage des premiers résultats du projet « Promotion de la souveraineté alimentaire par la valorisation des ressources locales au Sénégal », qui s’est tenue, ce jeudi 18 mai 2017 dans les locaux du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) a vu la participation des ministères (Agriculture, Commerce, Environnement), des organismes nationaux, de la société civile, des parlements et du mouvement paysan sénégalais.
« Il faut assurer la mise en échelle », a lancé M. Sidy Bâ, chargé de communication du CNCR qui poursuit : « le CNCR devrait voir comment promouvoir ce genre de projet au sein de ses fédérations membres. C’est d’une importance capitale ». Cette idée est partagée par M. Mbaye Faye, un boulanger bénéficiaire du projet qui a pu construire une boulangerie dans la localité de Mbour. « C’est le projet qui a construit ma boulangerie à Boulèle. Et j’ai pu bâtir une boulangerie à Mbour grâce à mes revenus. La mise en échelle de ce projet doit être faite pour permettre aux jeunes de rester, travailler et servir leur pays », lance ce natif de Boulèle, localité sise dans la région de Kaffrine.
M. Marius Dia, Coordonnateur du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) a souhaité la bienvenue aux participants, au nom du Président de l’ASPRODEB et du CNCR. Les représentants des ministères qui étaient présents à cette journée de partage ont salué le projet qui mérite d’être mis en échelle, remercié les partenaires et les deux pilotes du projet que sont le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne).
Quatre présentations ont été au menu de la rencontre. Il s’agit :
- Etape 1 : Présentation des enjeux, objectifs et mécanismes de mise en œuvre du projet ;
- Etape 2 : Présentation des activités et résultats du projet ;
- Etape 3 : Témoignages des acteurs de la chaîne de valeurs ;
- Etape 4 : Enseignements et perspectives du projet.
Voici les liens des articles sur cet atelier de partage :
- Photo 2ème atelier de partage du projet PSAVRL au Sénégal