L’ADID mène plusieurs activités dans le cadre du projet « Programme de Renforcement de la Résilience au Sahel à travers la mobilité du bétail »
par
Depuis Janvier 2015, Acting For Life (AFL) ONG française est en train de coordonner le Projet de la Résilience de 905 000 éleveurs pastoraux et agropastoraux par la sécurisation de la mobilité transfrontalière du bétail en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Au Sénégal, le projet qui est porté par l’Antenne Sénégal Réseau Billital Maroobe en tant que plateforme nationale pastorale va s’appuyer, dans sa mise en œuvre, sur quatre (04) Organisations paysannes (OP) que sont : ADENA dans le Podor, ADID dans le département de Linguère, EGAB dans le Matam et Kawral Aynaabe Bakel dans le Bakel.
Ce projet intitulé « Programme de Renforcement de la Résilience au Sahel à travers la mobilité du bétail » et qui s’étend sur une durée de trois (3) ans est financé par DFID à 87%, l’Union européenne à 10% et la Fondation d’Air France à hauteur de 3%.
Résultats attendus du projet :
- Les pistes à bétail stratégiques sont cartographiées, sécurisées et aménagées (points d’eau, aires de repos, zones de pâtures).
- Des services de base (aliments de bétail, produits véto) sont fournis aux pasteurs et agropasteurs le long des couloirs et de nouveaux services adaptés aux éleveurs mobiles font l’objet de recherche/action.
- Des outils de plaidoyer sont élaborés et démultipliés, permettant aux acteurs clefs de plaider la mobilité transfrontalière du bétail à l’échelle locale, nationale et CEDEAO.
Des rencontres prévues :
- 1er octobre 2015 : une réunion de synthèse devant clôturer la 1ère campagne d’enquête ménage dans la zone ASE/RBM avec la participation du président de l’Antenne et les responsables de CIRAD.
- 10 octobre : réunion du Bureau élargie avec les présidents de sections.
- 12 octobre : réunion prévue avec les responsables et gérants de laiteries CIPPAM pour faire la situation.
- 13 octobre : rencontre avec la Radio Ferlo FM pour discuter de la vie et de la situation de la station.
- 14 octobre : les auxiliaires vétérinaires nous informent de leurs activités et du fonctionnement des produits véto.
- 15 octobre : les gérants du centre de collecte de Yang-Yang parlent de la reprise de collecte à l’association
- 17 octobre : réunion du comité directeur pour tirer des enseignements et élaborer des nouvelles pistes afin de mieux s’organiser et booster le développement de ses entreprises.