Les exploitations familiales (EF) membres du CNCR et de la FONGS sont très présentes à la FIARA 2014
Le Village de la FONGS
Dès l’entrée de la foire, aussitôt que le visiteur a passé le guichet où il paie son droit d’entrée, un regard sur sa gauche lui suffit pour apercevoir le village de la FONGS, un espace où des membres de la FONGS provenant de toutes les zones agro écologiques proposent leurs produits aux visiteurs.
Membres du CNCR présents
À l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, plusieurs autres membres occupent des stands leur permettant de faire connaitre et de vendre leurs produits durant la FIARA. On identifie notamment le Cadre de concertation des producteurs d’arachides (CCPA), le Directoire national des femmes en élevage (DINFEL), la Fédération des périmètres autogérés (FPA), la Fédération nationale des GIE du secteur de la pêche (FNGIE/P), l’Union Nationale de la Filière Banane du Sénégal (UNAFIBS)…
Le CNCR et l’ASPRODEB
Le CNCR et l’ASPRODEB occupent un vaste espace où l’on peut visionner plusieurs vidéos sur deux écrans et où des ressources sont habilitées à répondre aux questions des visiteurs.
Pour sa part, le Collège des Jeunes contribue fortement à l’animation de cet espace et étend ses tentacules dans l’espace et le temps consacrés à la FIARA 2014.
Sa présentation est faite à travers des outils de communication : dépliants et documents de présentation, affiches (bannières autoportantes, banderoles), teeshirts, badges, projections… Des documents de présentation sont disponibles en permanence, ce qui permet d’assurer une bonne visibilité et une bonne promotion du CJ.
« Weekends au Village »
Deux « weekends au village » (un pour chaque semaine) sont organisés. Ils permettent de promouvoir les quatre secteurs constituant l’activité principale des membres du collège : agriculture, élevage, pêche et foresterie. Un grand reportage réalisé sur le terrain reprend, pour chacun des quatre secteurs de l’Agriculture, une journée de travail typique d’un jeune du collège.
Des tables de partage d’expériences aménagées à l’intérieur du stand CNCR-ASPRODEB sont prévues lors des « weekends au village ».
Les membres disposent de dépliants sur leurs activités et les partagent avec les visiteurs durant ces « weekends au village ».
Tournées de plaidoyer
Le président, le Secrétaire Général et le vice-secrétaire Général se chargeront de faire le tour des stands des membres du CNCR pour y présenter le Collège des jeunes, recueillir leurs avis et les inviter à s’impliquer d’avantage dans ses activités. Ces discussions avec les leaders des organisations permettront entre autres de faire la promotion du CJ, d’inviter les organisations non encore représentées au CJ à le faire et de plaider en faveur des jeunes producteurs. Ces tournées constituent également une occasion pour le CJ de partager ses perspectives pour les prochains mois ; particulièrement sa volonté de restructuration et de massification.
Recherche de partenaires
Enfin, le CJ se propose d’aller vers les partenaires potentiels pour leur présenter son plan d’action et échanger sur les possibilités de partenariat.
Le Collège des femmes du CNCR
Le Collège des Femmes est également présent dans le stand CNCR-ASPRODEB à côté du Collège des Jeunes. Le CF organise une célébration de la Journée internationale de la femme dans le cadre d’un atelier portant sur l’accès des femmes au foncier – le Samedi, 8 mars, à compter de 10 heures – Accueil à partir de 9 heures.
Lancement des projets de l’Union Européenne (UE) sur la gouvernance foncière
Un atelier de lancement des projets appuyés par l’UE sur la gouvernance foncière au Sénégal aura lieu le vendredi, 14 mars, au CICES à la salle du 4 avril. Il permettra au CNCR, au CONGAD et à l’Institut PANOS de lancer conjointement leurs projets sur la réforme et la gouvernance foncière au Sénégal axés sur la nécessaire concertation des citoyens devant, une centaine de participants venant des différentes régions du pays et représentant diverses catégories socioprofessionnelles (organisations de producteurs et productrices agricoles, média, ONG, organisations patronales, organisations des élus locaux instituts de chercheurs, Institutions publiques, PTF, etc.).
L’atelier a pour objectif de (i) procéder au lancement officiel des projets ; (ii) partager avec les acteurs les contenus des projets, la stratégie de mise en œuvre et les résultats attendus et (iii) de jeter les bases d’une synergie entre les acteurs concernés par la gouvernance foncière.