Visite d’une délégation de la FONGS à la FAPAL
par
La précarité des exploitations familiales nécessite un grand chantier avec des changements de fond aussi bien au niveau des EF que des organisations de producteurs dont elles sont membres tant sur le plan organisationnel, de fourniture de services et sur le plan social.
En ce sens, l’axe 4 du plan stratégique de la FONGS 2022 -2026 est intitulé : au « Renforcement de la vitalité stratégique de la FONGS, des associations et des espaces dédiés ».
Il s’agira de
- restaurer l’attractivité des associations et de la FONGS,
- renforcer des capacités institutionnelles et stratégiques des associations et de la FONGS.
C’est ce qui justifie la mission de suivi et accompagnement de la FAPAL qui est une organisation membre de FONGS mais qui bénéficie aussi directement de l’appui de HUMUNDI comme la FONGS.
Cette mission se déroulera en trois grandes étapes que sont
- Rencontre retreint avec l’association sur l’état d’avancement de la convention entre la FAPAL et HUMUNDI
- De faire l’état des lieux des initiatives économiques portées par la FAPAL au niveau central et au niveau des groupements Visite des initiatives économiques Ces visites porteront sur les initiatives économiques portées par l’association au niveau central mais aussi celles portées par les groupements à la base pour voir leur niveau de fonctionnalité, les contraintes rencontrées pour le développement des initiatives.
Rencontre avec le Conseil d’Administration :
La rencontre avec le conseil d’administration de l’association permettre à la mission de faire :
- La restitution des 2 jours de travail
- L’élaboration d’une feuille de route pour l’accompagnement de la FAPAL
Cette mission est conduite par Les responsables politiques de la FONGS du responsable pays de HUMUNDI, le bureau exécutif de la FAPAL et des techniciens de la FONGS