Consultations Citoyenne portant sur la Révision et l’Actualisation de la Loi d’Orientation AgroSylvoPastorale les 2 et 3 décembre 2024 à ZIGUINCHOR : Un processus multi acteur
par
La Loi d’Orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) est votée le 25 mai 2004 par l’Assemblée nationale et promulguée le 4 juin 2004 sous la loi n° 2004-16.
Elle sert de cadre légal d’orientation stratégique du développement de l’agriculture sénégalaise pour 20 ans, à travers la modernisation de l’exploitation agricole familiale et la promotion de l’entreprenariat agricole et rural. Cette loi-cadre permet une mise en cohérence de toutes les actions de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique et assure une lisibilité de la politique dudit domaine du pays.
Objectif général :
L’objectif général de la Consultation citoyenne est de co-construire une loi d’orientation agro-sylvo pastorale et Halieutique (LOASPH) consensuelle tenant compte des enjeux de durabilité, de l’équité dans la répartition des ressources et des opportunités.
Objectifs spécifiques :
Plus spécifiquement, il s’agira de :
- Faire le bilan citoyen de la mise en œuvre de LOASP ;
- Partager le draft de révision de la LOASP ;
- Préparer la contribution des acteurs pour le CRD spécial ;
- Informer les acteurs de la prochaine tenue du Conseil Supérieur d’Orientation agro-sylvo-pastorale avant fin décembre 2024.
RÉSULTATS ATTENDUS
- Le bilan citoyen de la mise en œuvre de LOASP est fait ;
- Le draft de révision de la LOASP est partagé ;
- La contribution des acteurs régionaux pour le CRD spécial est préparée ;
- Les acteurs régionaux sont informés de la prochaine tenue du Conseil Supérieur d’Orientation agro-sylvo-pastorale prévue avant fin décembre 2024.