JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 2024

vendredi 8 mars 2024
par  Malick DJITTE

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »

Le rôle de la femme sénégalaise a toujours été déterminant dans le développement des familles, des organisations et des communautés. En effet, tous s’accordent sur la contribution remarquable des femmes individuellement et collectivement au niveau des différents domaines de la vie notamment dans les sphères économiques, sociales et culturelles. En particulier, elles développent des initiatives économiques diversifiées qui font d’elles de véritables « agentes économiques ».

La production agrosylvopastorale et la transformation agroalimentaire, piliers clé de l’économie sénégalaise, sont principalement portées par les femmes et selon le FIDA, elles sont les principales agentes de la sécurité alimentaire et du bien-être des familles en milieu rural. Au-delà de leur responsabilité de veiller au bon fonctionnement de leur ménage et de la cohésion familiale, les femmes sont très engagées dans des activités génératrices de revenus et contribuent de manière significative aux besoins alimentaires, de santé et d’éducation des ménages. Leur place reconnue au sein des familles et de la société explique pourquoi le Sénégal a fait de leur autonomisation un pilier essentiel du PSE.

En dépit de toute cette reconnaissance de la femme en tant qu’agent économique, la fonction de reproduction persiste dans les perceptions machistes à tel point que les femmes sont encore confrontées à des difficultés récurrentes d’accès aux ressources productives. Pour faire face à ces contraintes, elles développent des stratégies communautaires multiformes qui leur facilitent l’accès à de modestes ressources afin qu’elles puissent mener leurs activités. Toutefois, le développement des initiatives économiques des femmes nécessite des investissements plus consistants : appui /accompagnement, formations, financement, mise en relation, etc. Il s’agit d’un « investissement » qui entre dans le cadre de la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes en matière de distribution des ressources et de justice sociale.

Dans le sens commun, on s’accorde que « investir en faveur des femmes » contribue à la construction d’une société forte, prospère et inclusive. Pourquoi persiste-t-on alors dans la voie sans issue de l’exclusion ? Pour la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS Action paysanne), il faut militer en faveur de l’autonomisation des femmes et les considérer comme un levier essentiel et nécessaire pour parvenir à la transformation des exploitations familiales.

Le parcours de la FONGS est marqué par des actions fortes en matière de promotion féminine traduisant ainsi sa volonté de contribuer sans cesse au renforcement du pouvoir économique des femmes et de leur leadership. Le thème de la journée internationale de cette année cadre avec les options stratégiques de la FONGS 2022-2026 et c’est une occasion pour encourager les femmes et magnifier tous les efforts consentis en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

A VOUS LES HONNEURS BRAVES FEMMES !!!
JPEG - 864.9 ko
JPEG - 683.3 ko
JPEG - 739.3 ko



Siege fongs